Partager

Gouvernance


 

La gouvernance du pôle universitaire Loire Valley Innov’ s’articule autour de trois instances basées sur des instances préexistantes à l’échelle du territoire. Le COS et le ComOp comprennent chacun des responsables institutionnels des membres fondateurs du PUI Loire Valley Innov’ pour garantir une articulation optimale entre les différents niveaux de gouvernance, l'Observatoire de l'innovation apporte la fonction de conseil à tous les acteurs socio-économiques partenaires.

1. COS Loire Valley Innov’ (COS LVI), l’instance stratégique du PUI

Composé des Présidents des universités de Tours et Orléans, Directeurs d’établissements situés en région (INSA CVL, CHU de Tours et Orléans, BRGM) et Délégués régionaux des organismes de recherche fondateurs (CNRS, INRAE), il compte comme invités permanents avec voix consultatives le Directeur de C-VaLo, la vice-présidente Enseignement supérieur Recherche Innovation de la région Centre Val de Loire et le délégué régional académique à la recherche et l’innovation (DRARi).

Ses missions sont les suivantes :

  • Définir et/ou réévaluer les axes stratégiques à mettre en œuvre conformément au bilan de l’Observatoire de l’Innovation, à l’évaluation des réalisations transmises par le ComOp Innov’ et arbitrer sur d’éventuels sujets bloquants
  • Affecter les moyens nécessaires à la réalisation du PUI

Il est animé par un binôme entre établissement d’enseignement supérieur et recherche et un organisme national de recherche pour un an selon un calendrier et une composition assurant le tuilage pendant la période de renouvellement des équipes présidentielles universitaires.
 

2. Comité opérationnel (ComOp Innov’), l’instance de gouvernance opérationnelle du PUI LVI
 

Composé du Vice-Président « valorisation » des Universités de Tours et d’Orléans et des établissements (INSA CVL, CHUs, BRGM), d’un représentant de chaque organisme national de recherche fondateur (CNRS, INRAE), du Directeur de C-VaLo, d’un représentant de PEPITE CVL, d’un représentant de la Région et du chef de projet du PUI LVI, il compte un invité permanent avec voix consultative, le délégué régional académique à la recherche et l’innovation (DRARi).

Ses missions sont les suivantes :

  • Élaborer les feuilles de route conformément aux axes définis par le COS
  • Piloter leur déploiement
  • Définir et mettre en œuvre les actions, en lien avec les services compétents
  • Réaliser les bilans bi-annuels et restituer au COS LVI et à l’Observatoire de l’Innovation

Il est animé par un binôme entre établissement d’enseignement supérieur et recherche et un organisme national de recherche selon le calendrier prévu pour le COS LVI avec l’aide du chef de projet PUI.
 

3. Observatoire de l’innovation, interface avec le monde socio-économique
 

Il est composé des Directeurs des Pôles de compétitivité et Clusters ayant leur siège et/ou un établissement en région, représentants de chaque collectivité (Conseil Régional, Métropoles de Tours et Orléans, Communauté d’agglomération de Blois), du Directeur de Dev’up et d’un représentant des chambres consulaires.
 

Ses missions sont les suivantes :

  • Donner un avis sur les actions mises en œuvre par le ComOp Innov’,
  • Préconiser d’éventuelles réorientations au COS LVI (axes thématiques à envisager, voies d’amélioration,  pistes de financement),
  • Faire remonter les besoins des entreprises.

Il est Co-animé par la cheffe de projet PUI LVI et Dev’Up.