Partager
Vous êtes ici : Version françaiseNos actions

Nos actions

Le projet Loire Valley Innov’ (PUI LVI) est la réponse coordonnée à l’échelle du territoire régional de l’ensemble des acteurs forces vives de l’innovation en Région Centre-Val de Loire, qu’ils soient fondateurs (Universités de Tours et d’Orléans, INSA CVL, CHU de Tours et CHU d’Orléans, CNRS, INRAE, BRGM, C-VaLo) ou partenaires (INSERM, Pôles de compétitivité, Clusters, Chambres consulaires, Collectivités, Dev’up…). Elle s’articule avec la Stratégie Régionale d’Innovation et de Spécialisation Intelligente portée par la Région Centre-Val de Loire.

Notre écosystème se caractérise par sa cohésion et sa solidité. Les acteurs de l’innovation se rencontrent régulièrement au sein d’instances dédiées ce qui nous a permis de mettre en œuvre des projets transverses et de créer des dispositifs mutualisés (C-VaLo, PEPITE CVL, la CMER etc). Par ailleurs, la présence ancienne des ONR, Pôles de compétitivité, Clusters sur le territoire a conduit à des partenariats durables et renouvelés avec les Établissements d’ESR. Ces atouts ne compensent pas le manque de moyens humains et financiers de nos Services de valorisation, l’absence de SATT ou d’incubateur “Allègre” sur un territoire au tissu économique hétérogène et concurrencé par six régions limitrophes.

La stratégie du pôle universitaire d’innovation Loire Valley Innov’ est simple et ambitieuse : aligner, coordonner et renforcer les actions des acteurs académiques et les articuler avec les actions des acteurs socio-économiques, en lien avec la SRI-SI.
L’Axe 1 – Renforcement des actions de sensibilisation, de détection et de maturation de résultats de recherche et de leur coordination pour augmenter le flux de transfert de technologie – a pour objectifs de (i) diversifier les voies de détection de projets innovants à l’échelle de la région et de l’ensemble des thématiques, notamment via du Design Thinking, (ii) consolider le dispositif d'accompagnement des projets de valorisation par la formation, la sensibilisation et (iii) coordonner et organiser la gestion et la valorisation de la propriété intellectuelle (patrimoines logiciels compris).
L’Axe 2 – Renforcement de l'émergence d'entreprises innovantes et de startups deeptech – passe par (i) la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat et la création d’entreprises des doctorants, EC et chercheurs, (ii) la mise en place d’un réseau de référents et d’actions coordonnées de business development, (iii) l’accompagnement à la création d’entreprises
L’Axe 3 – Renforcement des liens avec les acteurs du monde socio-économique – vise à i) l’augmentation du nombre de contrats partenariaux grâce notamment à l’action des business developers, (ii) l’animation de tiers-lieux favorisant les échanges entre entreprises et laboratoires académiques.

Ces 3 axes stratégiques sont pilotés grâce à une gouvernance dédiée renforçant les liens avec l’écosystème d’innovation

Concrètement, les axes ont été déclinés sous forme de six actions décrites dans le schéma ci dessous